Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Les quatre essentiels pour optimiser votre boîte Gmail

Visuel de l'Article du Blog #00011

Le plus souvent, les web-entrepreneurs utilisent une boite courriel Gmail, car cela donne une image professionnelle auprès des prospects et clients (même s’il est toutefois préférable d’avoir une adresse mail reliée à son nom de domaine, comme par exemple : contact@nomdedomaine.com). En effet, avec la généralisation d’Internet et des Réseaux Sociaux, beaucoup de contacts se font par mail. Mais cela peut prendre du temps de gérer cet aspect de votre activité. C’est pourquoi je vous dévoile dans cet article les quatre essentiels pour gagner du temps et optimiser votre boîte Gmail. Prêt(e)s ? Alors on y va !

Essentiel 1 : Une signature automatique

Pour commencer l’optimisation de votre boîte Gmail, pensez à insérer une signature dans tous les mails que vous envoyez, de façon automatique, grâce aux paramètres de Gmail. Lorsque vous êtes dans votre messagerie, sur ordinateur, cliquez en haut à droite sur la petite molette, puis allez dans « Paramètres ». Vous pourrez alors rédiger et paramétrer votre signature. Je vous conseille d’y inclure vos nom et prénom et/ou le nom de votre entreprise, votre phrase d’accroche et les moyens d’entrer en contact avec vous : numéro de téléphone, mail, et les liens vers vos comptes de réseaux sociaux. Cette mise en forme donnera une image très professionnelle de vous-même et de votre activité, un point positif qui inspirera confiance et qui donnera envie au prospect de devenir votre client !

Essentiel 2 : Une réponse automatique

Lorsque vous êtes absent(e) plusieurs jours ou plusieurs semaines pour vos congés ou pour tout autre motif, vous pouvez également paramétrer une réponse automatique qui sera envoyée à l’expéditeur. Il suffit pour cela d’aller une nouvelle fois dans les « Paramètres », vous rédigez le message, vous indiquez une date de début et une date de fin, vous enregistrez les modifications et le tour est joué ! Ainsi, votre interlocuteur sera tout de suite informé que vous n’êtes pas disponible et il connaîtra la date de votre retour. Cela vous évitera bien des tracas ou malentendus qui pourraient nuire, à long terme, à votre activité ! C’est simple, gratuit, efficace !

Essentiel 3 : Préparez des mails types

Par exemple, lorsque vous devez envoyer vos factures clients ou lorsque vous répondez à une demande de tarifs, je vous conseille de préparer votre mail dans un fichier texte, puis vous n'aurez plus qu'à le copier-coller dans votre boîte Gmail, en y apportant peut-être quelques modifications si cela est nécessaire bien sûr ! Cela vous fera gagner du temps, et vous permettra de répondre à toutes les sollicitations des prospects que vous aurez. En répondant à tout le monde, vous augmenterez vos chances de conclure des ventes et donc votre chiffre d’affaires ! De plus, cela donnera une image de sérieux et de suivi auprès de vos clients et prospects et leur donnera certainement envie de vous recommander également à leur entourage, alors, n’hésitez pas !

Essentiel 4 : Utilisez Mail Météor (anciennement YAMM)

Pensez à utiliser Mail Meteor (anciennement YAMM) pour vos envois de mails groupés. Il s'agit d'un module complémentaire gratuit que vous pouvez télécharger et qui vous permettra d'envoyer des mails en nombre, pour votre Newsletter par exemple ! Mail Meteor est simple d'utilisation et peut représenter une alternative intéressante à Mailchimp ou Sendiblue. Il vous permet de savoir si votre mail a été reçu, s’il a été ouvert et même si la personne a cliqué sur un éventuel lien présent à l’intérieur du mail (lien vers votre site internet par exemple, ou un lien de présentation de vos produits ou services). L’analyse de ces données vous permettra ensuite de savoir quel est le type de mail le plus efficace et/ou le plus attractif pour votre communauté de fans et ainsi d’améliorer vos campagnes d’e-mailings !

 

Grâce à ces conseils essentiels, vous gagnerez du temps, vous donnerez une image de vous sérieuse et professionnelle, que ce soit vis-à-vis de vos clients ou de vos prospects ! Vous avez donc tout à gagner à mettre en place ces astuces simples et efficaces pour optimiser votre boite Gmail.

 

Je peux vous aider à metre en place une gestion efficace de vos mails ! Pour en savoir plus, cliquer ICI !

 

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés