Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Le réseautage, comment s'y prendre ?

Visuel de l'Article du Blog #00009

Lorsque l’on a sa propre activité sur internet (ou pas), il est important d’acquérir une certaine visibilité de manière à se faire connaître et présenter les services ou produits que l’on propose. Un des moyens qui vous permettra de sortir de l’ombre est le réseautage. En fonction de la nature de votre activité - uniquement en ligne ou pas -, et de votre client idéal, les moyens pour se constituer un réseau peuvent varier. Dans cet article, je vous propose un petit état des lieux des différentes options qui s’offrent à vous ! A vous de choisir celle(s) que vous préférez !

Option 1 : Le réseautage en ligne

Si vous avez une activité sur le web, l’essentiel est de faire votre place sur internet et les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il vous faudra de la constance et de la persévérance, car Rome ne s’est pas faite en un jour ! La base est d’avoir un site internet, mais aussi une page professionnelle sur Facebook et un ou deux autres comptes sur les réseaux où se trouve votre client idéal. Cela peut être Instagram, LinkedIn, Pinterest ou encore Twitter. Votre présence sur ces réseaux va vous permettre de tisser des premiers liens avec d’autres entrepreneurs.

Je vous conseille également de vous inscrire dans des groupes d’entrepreneurs sur Facebook ou LinkedIn par exemple. C’est un très bon moyen pour augmenter votre visibilité et bien entendu, votre réseau ! Il s’agit souvent de groupe d’entraide ou de partage. Grâce à vos commentaires et interventions pour aider les autres, vous pourrez créer des affinités qui pourront se transformer en partenariats par exemple, agrandir votre réseau bien entendu et avoir des contacts avec des prospects !

Option 2 : Le réseautage « In Real Life »

Si vous souhaitez réseauter « dans la vraie vie », au niveau local, il existe également des possibilités qui peuvent être efficaces, en fonction de la nature de votre activité :

  • Les AfterWork entre entrepreneurs : ils permettent de rencontrer des entrepreneurs autour d’un apéritif dinatoire.
  • Les espaces de co-working : ils vous donnent accès à un espace de travail collectif, mais surtout, cela permet de partager les compétences des autres co-workeurs, de sortir de l’isolement et d’avoir des contacts intéressants au niveau local.
  • Les Clubs et réseaux d’entrepreneurs : il existe de nombreux clubs et réseaux d’entrepreneurs animés et organisés par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) ou les unions patronales. A vous de trouver celui qui répond à vos attentes et correspond le mieux à votre activité !

Option 3 : Organisez votre propre événement

Vous pouvez aussi décider de créer votre propre événement, qu’il soit en ligne ou dans le réel ! L’avantage d’un événement en ligne est qu’il vous permettra de toucher plus de monde et sera moins coûteux. Vous pouvez organiser un webinair, un atelier ou encore une interview d’un(e) autre entrepreneur(e) qui vous inspire ! Le choix est grand, à vous de choisir la méthode qui est la plus en adéquation avec ce que vous aimez et avec votre activité.

En ce qui concerne les événements « dans le réel », vous pouvez organiser une présentation de votre activité sous forme de pitch par exemple (voir mon article pour rédiger votre pitch ici : https://bit.ly/PretPitchez ) ou encore une visite de votre boutique si vous en avez une. Vous pouvez aussi faire une démonstration de ce que vous proposez : une séance de sophrologie par exemple ou faire déguster vos produits si vous travaillez dans l’alimentaire. Les possibilités sont multiples ! Cela vous demandera plus de temps et d’organisation mais aura un impact positif sur votre visibilité et votre réseau !

Vous l’aurez compris, qu’il soit en ligne ou en présentiel, le réseautage est un élément important du succès de votre activité à ne pas négliger !

Si vous manquez de temps et si vous souhaitez déléguer une partie de votre communication sur les réseaux sociaux, pensez à me contacter pour réserver votre séance découverte offerte d’une durée de 45 minutes (par skype ou téléphone) !

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés