Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Le B.A BA de votre gestion financière quotidienne

Visuel de l'Article du Blog #00008

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) motivé(e) à 100% par votre métier-passion mais les chiffres, ce n’est vraiment pas votre truc… Vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de vous plonger dans des calculs fastidieux et ennuyeux. Pourtant, la gestion financière quotidienne de votre activité est un élément indispensable à sa croissance et sa pérennité ! Dans cet article, je vais vous aider en vous donnant quatre conseils simples et efficaces pour gérer les finances de votre activité en toute sérénité et sans y passer des heures !

Conseil N° 1 : Réalisez un budget prévisionnel

La première étape d’une gestion financière réussie est d’établir un prévisionnel de votre activité. Vous pouvez choisir de le faire sur une période d’un mois, d’un trimestre, ou d’une année. C’est vous qui décidez ! L’essentiel est de mettre noir sur blanc votre objectif de chiffre d’affaires (CA) ainsi que vos charges prévisionnelles pour la période choisie (mois, trimestre ou année). Ainsi, vous aurez une vue globale de vos chiffres clés qui vous permettra de mieux piloter votre business. Le budget prévisionnel est un outil essentiel qui vous guidera dans vos actions quotidiennes. Il est également pertinent, a posteriori, de comparer votre CA prévu et votre CA réalisé, de manière à déterminer si vous avez atteint vos objectifs, ou pas. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors mettre en place des actions correctrices pour améliorer votre CA !

Conseil N° 2 : Suivez votre trésorerie quotidiennement

La gestion de votre trésorerie est primordiale dans la réussite de votre activité. Comme vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre… Il est donc important que vous sachiez en temps réel quels sont les flux entrants de trésorerie (les règlements de vos clients) mais aussi - et surtout - les flux sortants de trésorerie : paiements de vos fournisseurs, charges fixes (loyer, assurance, logiciels, etc.). Ainsi, vous aurez une meilleure vision d’ensemble qui vous permettra d’anticiper les dépenses. Cela vous permettra également de poser des actions concrètes pour générer des recettes suffisamment importantes afin de couvrir vos charges et être à l’équilibre. L’objectif étant bien entendu d’avoir une trésorerie positive en fin de période (mois, trimestre ou année).

Conseil N° 3 : Définissez correctement votre prix de vente

Afin de garantir la viabilité financière de votre activité, il est très important de définir correctement le prix de vente de vos services ou produits. Pour cela, il faut d’abord calculer le coût de revient global du produit ou service que vous proposez. Il faut veiller à bien prendre en compte tous les éléments de coût de votre produit ou service : matières premières, conception, administratif, vente et marketing, etc. Le montant obtenu représentera le prix plancher en-dessous duquel vous ne pourrez pas descendre. Il conviendra ensuite d’ajouter une marge commerciale à ce coût de revient, qui vous donnera votre prix de vente permettant de rentabiliser votre activité. On pourrait résumer avec la formule suivante :

Coût de fabrication global du produit (ou service) + Marge commerciale = Prix de Vente du produit (ou service)

Conseil N° 4 : Suivez les règlements de vos clients

Les impayés peuvent être à l’origine de l’échec de votre activité. Afin de les limiter au maximum, il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier des paiements de vos clients. Je vous conseille de faire un point une fois par semaine au minimum, mais cette fréquence peut varier en fonction de la nature de votre business et/ou du volume de votre portefeuille clients. Cela vous permettra de savoir quels sont vos clients qui sont à jour, et ceux qui ne le sont pas. Dans ce dernier cas, vous pourrez ainsi les relancer. De la même manière, pensez à faire un point sur le paiement de vos fournisseurs, et entretenez avec eux de bonnes relations. Cela vous permettra d’obtenir des délais de paiement plus longs, afin d’optimiser vos flux de trésorerie !

 

Vous l’aurez compris, la gestion financière au quotidien de votre activité est essentielle pour assurer la viabilité de votre entreprise. Si vous appliquez ces conseils pratiques de façon régulière, vous y verrez beaucoup plus clair et vous prendrez les bonnes décisions pour votre business, n’en doutez pas !

 

Je peux vous aider dans la gestion financière quotidienne de votre activité !  N'hésitez pas à me contacter pour réserver votre séance découverte offerte d’une durée de 45 minutes (par skype ou téléphone) en cliquant ICI afin que l'on puisse en parler ensemble !

 

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés