Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Comment trouver des clients en cinq étapes

Visuel de l'Article du Blog #00010

Trouver des clients grâce à Internet, c’est le nerf de la guerre ! Car sans clients, pas d’activité et donc pas de chiffre d’affaires… Pourtant, beaucoup de web-entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre, ou n’ont pas forcément le temps de se poser ces questions-là. Pas vrai ? Un grand nombre d’entre vous prospectent et communiquent sur le Web un peu « au petit bonheur la chance », sans véritable stratégie ou logique marketing. Pour changer cela, je vous propose une méthode simple, en cinq étapes, qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver vos clients !

Etape 1 : Définissez votre client idéal

On ne le répètera jamais assez : vous devez définir de façon précise votre client idéal, ou encore votre avatar. Il s’agit pour vous de savoir à qui vous vous adressez, à quel(s) type(s) de personnes vous voulez proposer vos produits ou services. Est-ce une femme, un homme ? Est-ce un particulier ou un entrepreneur(e) comme vous ? Quelles sont ces problèmes ? Et surtout, quelle est la solution que vous allez lui apporter, quels seront les bénéfices de votre client idéal après avoir fait appel à vous ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre au préalable, car votre avatar est le fondement de votre stratégie de communication sur les réseaux - et ailleurs !

Etape 2 : Construisez votre offre

Une fois que le travail sur votre client idéal a été fait et que vous savez précisément ce dont il a besoin et quelles sont ses problématiques, il est nécessaire de construire une offre (produit ou service) qui réponde à ses besoins, en vous basant sur les informations récoltées grâce à une étude de marché notamment. Il s’agit là encore d’une étape fondamentale. En effet, à quoi bon proposer des cours d’espagnol à une personne qui a besoin d’apprendre l’anglais ? Cela n’a pas de sens. Pour éviter cette erreur, le meilleur moyen est de toujours vous fonder sur les besoins de votre avatar. Toujours !

Etape 3 : Choisissez le bon réseau social

Votre offre est prête à être lancée, bravo ! Maintenant, il s’agit de commencer à communiquer dessus. Mais pas n’importe où ! Si vous connaissez bien votre client idéal, vous savez quel est son réseau social préféré, celui où vous êtes sûr(e) de le trouver pour pouvoir lui proposer l’offre qui répondra à ses attentes. Si, par exemple, vous ciblez les adolescents ou jeunes adultes, optez pour Instagram. Si vous ciblez les entrepreneurs, rendez-vous sur Linked In ! Ou bien encore, si vous vous adressez à des particuliers, vous pouvez choisir Facebook. Bien entendu, rien de vous empêche de choisir plusieurs réseaux, mais je vous conseille de les limiter à deux ou trois maximum, afin de ne pas vous éparpiller.

Etape 4 : Soyez authentique !

Cela peut paraître évident, et pourtant, ce n’est pas la chose la plus aisée de se montrer tel(le) que l’on est sur le Web. Et autant vous dire que je suis la première concernée, car j’ai encore du mal à le faire, même si j’ai fait beaucoup de progrès depuis mes débuts. On a souvent tendance à vouloir montrer la meilleure facette de nous-mêmes et de notre activité, c’est un réflexe naturel de vouloir se montrer sous son meilleur jour. Mais, vos clients ne seront pas attirés par « tout ce qui brille » (vos diplômes, vos compétences, etc.). Non, ils seront attirés par VOUS, par votre personnalité, avec vos défauts et vos qualités. Ils seront impactés par un événement que vous avez vécu et qui leur rappelle leur propre chemin de vie ou bien ils seront attirés par les mots que vous employez, par votre façon de parler ou bien par un autre détail encore, peu importe ! L’essentiel, c’est d’être VRAI, d’être VOUS !

Etape 5 : Communiquez !

Ultime étape du processus, et pas des moindres : à vous maintenant de planifier et d’organiser votre communication sur les réseaux que vous avez choisis. Pas une communication « impersonnelle », non, une communication qui VOUS ressemble. Des vidéos, des photos, des visuels qui parlent de vos valeurs, de votre parcours, de vos difficultés mais aussi de vos victoires et de votre mission en tant qu’entrepreneur(e) ! N’hésitez pas à montrer votre vérité, votre vulnérabilité. On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais cette vulnérabilité est votre force, alors laissez-la s’exprimer et vous verrez, vous trouverez des clients qui vous ressemblent et avec qui vous adorerez travailler !

 

Je peux vous accompagner dans la mise en place et/ou la refonte de votre communication sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI !

 

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés