Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Comment je suis devenue entrepreneure?

Visuel de l'Article du Blog #00012

J’adore le mois de Mai, synonyme de Printemps, de renouveau et de soleil ! Il faut bien avouer que c’est aussi le mois de mon anniversaire… Et cette année est une étape un peu particulière parce que je fête mes 40 ans ! Et oui, déjà !?! Ce moment charnière dans ma vie m’a donné envie de partager avec vous mon parcours, de vous raconter pourquoi et comment je suis devenue une entrepreneure…

Salariat, mal-être et petits tracas…

J’ai commencé ma carrière professionnelle en atterrissant un peu « par hasard » en banque. J’ai appris le métier de conseillère commerciale puis de gestionnaire de clientèle. Moi qui étais timide, cela a été très formateur de rencontrer beaucoup de personnes différentes tous les jours. Cela m’a appris à mieux m’exprimer et à m’affirmer. C’était aussi très enrichissant d’apprendre à mieux connaître mes clients et de tisser une véritable relation avec eux ! Mais avec le temps, je sentais que quelque chose n’allait pas. J’étais tout le temps fatiguée. Le poids de la pression commerciale pesait de plus en plus sur moi. J’en avais assez que le seul mot à la bouche de mes supérieurs soit : vendre, vendre, VENDRE ! Encore et toujours VENDRE ! ça ne correspondait plus à mes valeurs, à celle que j’étais. Pourtant, je me suis entêtée pendant plusieurs années avant de dire stop et d’arrêter de travailler dans la banque. Ce jour-là, je me suis sentie tellement libérée ! Mais aussi perdue et paniquée parce que je ne savais pas du tout ce que j’allais faire ensuite !

Reconversion, formation et déception !

Après mon départ, j’ai pris du temps pour me reposer, me reconstruire. J’ai entrepris un travail sur moi avec l’aide d’une psychologue qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai pris conscience de certains de mes comportements « négatifs » et petit à petit, j’ai travaillé dessus pour les modifier. Je suis retournée à la fac, en Licence Professionnelle Comptabilité-Gestion ! Je revenais à mes premières amours : la comptabilité ! Oui, je sais, ce n’est pas très sexy mais j’ai toujours adoré ça moi, les chiffres et la gestion ! A la fin de l’année scolaire, j’ai effectué un stage de trois mois au sein d’un cabinet comptable près de chez moi. C’était difficile mais globalement, je m’en suis bien tirée, puisqu’ils m’ont proposé un CDI avant même la fin du stage ! J’ai accepté et j’ai commencé quelques semaines plus tard. Et là, ça a été le début d’une nouvelle descente aux enfers… Je me suis accrochée, j’ai fait tout ce que j’ai pu mais j’ai fini par dire stop une nouvelle fois. Le travail en cabinet comptable n’est vraiment pas fait pour moi ! Point positif de l’histoire : j’ai mis un terme à cette désagréable expérience bien plus rapidement que lorsque je travaillais en banque !

Recherche d’emploi, mauvaise estime de soi puis… entrepreneuriat !

Lorsque j’ai quitté le cabinet comptable, j’ai encore ressenti un grand soulagement mais aussi la peur du lendemain. Encore une fois, j’ai pris du temps pour moi, pour me remettre physiquement et psychologiquement de ce que j’avais vécu pendant presque un an, qui avait été éprouvant et qui avait laissé des traces malgré tout… Puis j’ai décidé de chercher un emploi de salariée comptable en entreprise. J’ai fait un beau CV, une belle lettre de motivation, j’ai répondu à des offres d’emploi, j’ai décroché une petite quinzaine d’entretiens. Mais aucun d’entre eux ne se concrétisait. Au fil du temps, j’ai perdu le peu de confiance que j’avais en moi, je me disais que j’étais nulle, bonne à rien, incapable de trouver un travail. J’étais remplie de peurs, de doutes, j’étais mal. Et puis un jour, j’en ai eu assez d’être comme ça, de me sentir comme ça. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Alors l’idée a germé dans ma tête : pourquoi ne pas créer ma propre activité d’assistante indépendante ?

Idée, création d’activité et renaissance assurée !

J’ai commencé à faire des démarches, à rechercher des informations sur internet, à mettre en place mon projet de façon concrète. J’ai fait des choses dont je ne me croyais pas capable de faire : aller voir mon ancien employeur pour lui laisser des cartes de visite et lui présenter mon activité. Ou encore contacter le service communication de ma commune pour passer dans le journal local. La liste pourrait être longue ! Je n’en revenais pas moi-même d’avoir fait tout ça ! Et puis un jour, j’ai reçu un appel de mon premier prospect qui est devenu mon premier client et qui l’est toujours à l’heure actuelle d’ailleurs ! Puis j’ai trouvé un second client puis un troisième dans la foulée ! C’était magique et tellement gratifiant de pouvoir aider des entrepreneurs débordés, de devenir un vrai partenaire de confiance pour eux ! Je remercie mes clients pour leur confiance et leur bienveillance. Depuis que je me suis lancée, il y a environ un an et demi, j’ai appris plein de choses sur moi, sur le monde des entrepreneurs, sur les outils informatiques et j’en passe ! J’ai rencontré plein de personnes différentes et c’est tellement enrichissant ! Je ne regrette pas une seconde d’avoir sauté le pas ! Maintenant, avec le recul, je me dis que j’aurais même dû le faire avant !

Croyez en vous !

Aujourd’hui, j’ai envie de faire grandir et évoluer mon activité. J’ai envie de voir grand ! Alors je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : même si vous traversez des moments difficiles, que l’avenir vous semble flou et incertain, n’arrêtez jamais de croire en vous, de croire en vos capacités à aller de l’avant et à rebondir car oui, c’est tout à fait possible ! J’en suis la preuve vivante, et pourtant, je peux vous dire que je partais de très, très loin ! Alors, bien sûr, je ne suis pas parfaite en tant qu’entrepreneure, loin de là, et d’ailleurs ce n’est pas le but ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais grâce à mon activité, je grandis, je prends confiance en moi et j’améliore mon estime de moi, alors, j’ai déjà tout gagné ! Quelle que soit votre situation, votre projet, votre envie : gardez le cap !

 

Si cet article peut aider ne serait-ce qu’une personne, ce serait vraiment formidable ! Il était important pour moi de partager ce cheminement avec vous !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, cliquez ICI !

 

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés