Marielle Conseil Plus : Pour les webentrepreneurs passionnés <br>Qui visent le succès en toute simplicité

Le Blog de Marielle Conseil Plus

Découvrir les Actualités publiées sur mon Blog
La Curiosité est une qualité qui mène à la Connaissance

Mes Cinq Astuces pour être organisé(e) et efficace

Visuel de l'Article du Blog #00015

La vie d’un(e) entrepreneur(e) est loin d’être un long fleuve tranquille, n’est-ce-pas ? C’est plutôt une grande aventure et on ne sait jamais vraiment jusqu’où elle va nous conduire ! Et c’est bien ça qui est intéressant ! Je suis même sûre que c’est une des raisons qui vous ont poussé à créer votre propre activité. Malgré ça, être un(e) entrepreneur(e) qui réussit demande un minimum d’organisation et d’efficacité. Voilà pourquoi je partage avec vous mes cinq astuces pour être organisé(e) et efficace !

 

Astuce N°1 : Gardez la motivation

  

La motivation, je pense que c’est un élément fondamental à avoir et surtout à conserver tout au long de la vie de votre activité. Pourtant, elle n’est pas toujours présente par moments. Il y a même des périodes où vous avez l’impression de la perdre. Elle joue souvent à cache-cache ! Pour la retrouver et la garder, voici mon astuce : recentrez-vous continuellement sur votre POURQUOI. (Re)pensez tous les jours à la véritable raison, celle du cœur, qui a fait que vous avez sauté le pas et que vous vous êtes lancé(e) dans l’entreprenariat. Je vous conseille même de l’écrire noir sur blanc. C’est encore plus impactant et plus efficace pour garder votre motivation aussi intacte qu’au premier jour !

 

Astuce N° 2 : Fixez-vous des objectifs

 

Ça peut paraître difficile à faire au premier abord, mais il est très important pour votre activité de vous fixer des objectifs et de planifier les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre. Prenons l’exemple de votre Chiffre d’Affaires : fixez-vous un objectif mensuel ou annuel, selon votre préférence, et planifiez dans votre agenda les actions que vous allez mettre en place pour l’atteindre. Découpez les actions en « morceaux » plus petits pour pouvoir les réaliser un pas après l’autre. Si je reprends mon exemple, supposons que vous vous fixez un objectif de CA annuel à 24 000 euros. Cela donne un objectif de 2000 euros de CA par mois. Quelles actions allez-vous mettre en place dans le mois pour atteindre ce chiffre ? Prospection, publications sur les réseaux, promotions, etc. Détaillez par mois, semaine, jour.

 

Astuce N°3 : Faites régulièrement du classement et de la comptabilité

 

Je sais, le classement et la comptabilité, ce n’est pas très sexy, vous n’avez pas envie de mettre le nez dedans et pourtant ! Sans ces deux piliers, il me paraît difficile d’être organisé(e) et efficace dans votre business. En fonction de la nature et du volume de votre activité, prévoyez dans votre agenda une ou plusieurs heures par semaine (ou par mois ou par trimestre) pour effectuer votre classement numérique et papier dans un premier temps. Histoire d’y voir plus clair. Puis faites un point sur votre comptabilité : vérifiez les règlements clients, les paiements fournisseurs, etc. Cela vous permettra, là aussi, d’avoir une vue beaucoup plus dégagée de votre activité et de prendre les bonnes décisions pour son développement !

 

Astuce N° 4 : Adoptez des routines matinales

 

Je suis jeune entrepreneure, et je me suis rendue compte que faire toujours la même chose le matin était très efficace pour bien démarrer ma journée de travail ! C’est pour cela que je vous conseille d’adopter des routines matinales. Par exemple : lire vos mails, faire la liste des tâches que vous avez à faire dans la journée, vérifier votre agenda et vos rendez-vous clients, etc. Chaque personne est unique, nous avons donc chacun(e) une routine matinale qui nous est propre : à vous de trouver celle qui vous convient et qui vous fait du bien !

 

Astuce N°5 : Ecoutez-vous

 

On a souvent tendance, quand on travaille à son compte, à vouloir tout faire, tout le temps. On a souvent du mal à s’arrêter de travailler, surtout si notre bureau est à la maison. Au tout début de mon activité, j’avais tendance à fonctionner de cette manière, mais je me suis aperçue que je ne pourrais pas tenir bien longtemps à ce rythme-là, et surtout, que je perdais en efficacité ! Je vous conseille donc de vous écouter, de prendre du temps pour vous, et rien que pour vous. Accordez-vous une pause de 20 minutes dans la journée pour lire, écouter de la musique, jardiner, faire une sieste, etc. Ce que vous préférez ! Le tout est que ce petit moment rien que pour vous vous apporte du plaisir et vous rebooste !

 

Essayez de mettre en pratique ces astuces toutes simples et vous verrez que vous gagnerez en organisation et en efficacité ! Vous serez plus serein(e), plus focus et vous pourrez développer votre entreprise plus rapidement et plus facilement !

Si vous avez besoin de mon aide pour devenir plus efficace, n’hésitez pas à réserver votre entretien découverte offert avec moi par Messenger, Skype ou téléphone (durée : 45 minutes) en cliquant ICI ! Nous pourrons échanger et faire le point sur vos besoins !

A bientôt !

*Marielle*

© Marielle Conseil Plus – Marielle NICCOLAÏ - Reproduction Interdite – Tous droits réservés